logo site
HCAP
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Edito du projet H’CAP
logo imprimer

EDITO DU PROJET

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée.
Qu’elle naisse de notre expérience, de notre savoir-faire, il s’agit souvent au départ d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps.

Nous avons un parcours diversifié : direction d’entreprises, formation, industrie, production et supply-chain, déploiement de supports back office (administration des ventes, système d’information, finance et comptabilité, RH et droit) dans de grands groupes internationaux, cotés en bourse, mais aussi au sein de groupes familiaux à taille humaine.
Notre motivation est le résultat d’une reconversion personnelle : nous voulons donner un autre sens à notre engagement professionnel. La dimension sociétale est prépondérante : l’Entreprise Adaptée en est la synthèse.

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise « à part entière », qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de faire converger la dynamique commerciale de l’entreprise et l’émergence puis la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les entreprises clientes et partenaires.

La logique économique est bien sur présente pour viabiliser les emplois : nous développer commercialement et conquérir de nouvelles parts de marchés, en utilisant entre autre la plus value sociale comme un argument commercial…L’émergence des clauses sociales dans les marchés publics vient aussi stimuler la création ou le recours aux Entreprises Adaptées. Certains grands groupes s’interrogent aujourd’hui sur l’offre disponible, pour pouvoir eux-mêmes faire appel à des prestataires de ce type et répondre à des marchés publics.

**Créer une Entreprise Adaptée ?

Les Entreprises Adaptées peuvent être créées par des organismes privés et notamment par des sociétés commerciales.
Les Entreprises Adaptées créées par une société commerciale doivent se constituer en personne morale distincte. Cette condition a pour but de renforcer leur responsabilité juridique, financière ainsi que leur autonomie.

**Autonomie & Viabilité économiques

L’EA doit constituer une unité autonome et viable économiquement sur les bases suivantes : production commercialisée différenciée, lieux de production clairement identifiés, moyens en matériels et personnel distincts, comptabilité distincte et complète sur la base du plan comptable général

**Spécificité du modèle économique EA

  • des surcoûts liés à l’emploi "très majoritaire" de travailleurs handicapés
  • différentes aides publiques mises en place pour favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
  • Un investissement gagnant pour la collectivité

**Un potentiel en développement

Les EA bénéficient d’un avantage concurrentiel conséquent, puisqu’elles permettent aux entreprises, aux établissements des fonctions publiques, aux collectivités territoriales de s’acquitter de la moitié de leur obligation d’emploi de personnes handicapées. Ainsi en devenant clientes des EA ces structures réduisent leur contribution AGEFIPH ou FIPHFP. Les structures relevant du Code des Marchés Publics ont également la possibilité de réserver des marchés aux EA.


Forum
Répondre à cet article
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2014-2018 © HCAP - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.25